Jekyll est un outil bien pratique

09 Jun 2014

Jekyll est un outil bien pratique

Jekyll[1] est un générateur de sites statiques utilisant des modèles et une configuration très simple, fondée entre autres sur la hiérarchie des fichiers du dossier de projets. Le langage Liquidi[2] est utilisé pour traiter les modèles et leurs variables. Ce n'est pas toujours très simple au début et on obtient des comportements pas vraiment attendus sans pouvoir facilement déboguer.

Néanmoins, à l'usage, Jekyll s'avère très souple. Il a le bon goût de se plier aux habitudes de travail déjà existantes. Par exemple, ce site utilise un dépôt git pour versionner le contenu du site web avec un script auto-déclenché (un hook) à chaque propagation des changements dans le dépôt sur le serveur web. Ce script construit et déploie automatiquement le site web.

Les décorations peuvent être séparés facilement du contenu de la page, et ce avec la granularité souhaitée. Pour ce site, j'ai utilisé un thème proposé par TEMPLATED[3] que j'ai pu utiliser en y intégrant les variables et tags de Jekyll sans difficulté.

Enfin, un dernier grand atout de Jekyll est de pouvoir permettre l'utilisation de collections aux formats YAML pour construire le contenu de pages web.